ACCUEIL MAIRIE
Du Lundi au Jeudi
8h30 à 12h00 | 13h30 à 17h00
Vendredi
8h30 à 16h30 en continu
Samedi 10h00 à 12h00
L’histoire du Monastère Saint-Pierre de Mauriac remonte à une époque fort reculée. Ce serait au VIe qu’un premier édifice aurait été construit à la demande de Théodechilde, la petite-fille de Clovis, celui-ci dépendant de l’abbaye de Saint-Pierre-le-Vif de Sens.
C’est au IXe siècle que l’histoire du monastère prend forme avec la construction d’une église abbatiale, des bâtiments claustraux et du doyenné par la suite. Les doyens de l’ordre de Saint-Benoît se succèdent et embellissent le site au fil du temps mais le monastère traverse, sans être épargné, de grands moments de heurts, au XIIe siècle, et surtout l’année 1575 avec l’invasion des huguenots qui ont mis, durant trois mois, la ville à feu et à sang.
Le monastère se relève doucement et l’élan des moines, à l’esprit bâtisseur, reconstruisent les parties détruites et ruinées. L’influence de Saint-Pierre-le-Vif est très grande. Le XVIIe siècle devient une période de grande restauration jusqu’à la démolition de l’église abbatiale vers 1830. Dans les années 1980, le monastère sort de l’anonymat grâce au travail acharné de passionnés. Ainsi, une fouille archéologique montre la présence d’une église dès le IXe siècle, la galerie Est du cloître apparaît, la salle capitulaire du XIe, aux lignes d’une extrême pureté, revoit le jour.
En savoir : Une visite guidée vous conduira, à travers les époques, sur les traces de l’histoire incroyable du monastère Saint-Pierre de Mauriac. Contact : |
La poursuite des fouilles en 2021 a permis de dégager dans la galerie ouest du cloître une colonne proche de celle de la salle capitulaire datant de l’époque romane ainsi que deux blasons de la famille de Balsac du 15e siècle. A l’angle sud-est du jardin du cloître, ce sont des contreforts du 15e siècle qui ont été identifiés. |